+352 20 80 27 00 contact@drjangieres.lu
19, rue Rudi Herber L-1749 Howald

Dr Jan Gieres

Acné et cicatrices d’acné

L’acné est l’une des maladies de la peau les plus courantes et les plus gênantes. Cela commence souvent à l’âge de la puberté. En raison des niveaux d’hormones plus élevés, en particulier de testostérone, l’activité des glandes sébacées augmente, ce qui conduit à une peau grasse et à une colonisation incorrecte par des bactéries propioniques. L’accumulation du sébum entraîne un colmatage des canaux, ce qui provoque des comédons et des boutons.

Étant donné que cette maladie de la peau est extrêmement gênante en raison de son apparition sur le visage et des cicatrices éventuelles qui peuvent se développer, un traitement dermatologique précoce, professionnel et étendu est nécessaire pour prévenir les effets néfastes à long terme.

 

Optimiser les soins de la peau est tout aussi important que la pharmacothérapie utilisant des crèmes ou même des comprimés de vitamine A pour modéliser l’activité des glandes sébacées. L’excès de sébum et la kératinisation excessive peuvent aussi être efficacement traités au moyen de peelings à l’acide salicylique pratiquées au cabinet. (Lien peeling médical).

Après l’épuisement de l’acné, des cicatrices disgracieuses peuvent souvent subsister.

Le traitement des cicatrices dépend du type de cicatrice.

Les cicatrices superficielles peuvent être traitées avec un laser ablatif fractionné et des peelings médicaux. Les cicatrices dites « boxcar » et les cicatrices dites « icepick » doivent être traitées à l’aide de subcision, de fillers à l’acide hyaluronique et/ou à l’aide de la technologie TCA-CROSS. En général, une combinaison des différentes procédures de médecine des cicatrices est nécessaire. Vous pouvez en savoir plus sur la thérapie des cicatrices d’acné ici (lien médecine des cicatrices).

Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.