+352 20 80 27 00 contact@drjangieres.lu
19, rue Rudi Herber L-1749 Howald

Dr Jan Gieres

Rosacée

Les rougeurs sur le visage sont une source de gêne pour de nombreuses personnes. La rougeur des joues, du nez ou du menton est causée par l’expansion de petits vaisseaux sanguins dans le cadre de la couperose. Ils peuvent apparaître individuellement ou en tresses, leur teinte varie du rouge au violet et au bleu.

La rosacée est divisée en 3 stades, le stade 1 représente la couperose mentionnée ci-dessus, le stade 2 est associé à des lésions cutanées inflammatoires et le stade 3 se caractérise par le nez bulbeux, le rhinophyma.

Facteurs qui aggravent la rosacée / couperose :

Nourriture épicée, chaleur et froid accrus, tabagisme, alcool.

Les facteurs mentionnés ci-dessus favorisent la vasodilatation et donc la progression de la maladie. Il est donc conseillé de réduire l’exposition à ces derniers.

Un traitement avec le laser vasculaire permet de réduire effectivement les rougeurs.

Ce traitement est indolore et est effectué 3 à 4 fois toutes les 4 semaines par notre spécialiste de la médecine laser accrédité, le Dr Gieres. Immédiatement après le traitement, il y aura une légère rougeur temporaire et, parfois, il y aura aussi un léger gonflement qui disparaît après 1-2 jours. L’application d’un facteur de protection solaire pendant les 4 semaines suivant le traitement est obligatoire pour prévenir les troubles de la pigmentation. (Lien laser vasculaire)

Une thérapie médicale est souvent prescrite par la suite pour maintenir les résultats.

Le stade inflammatoire 2 peut être traité avec des crèmes médicales ou même avec des médicaments. Si vous le désirez, vous recevrez plus d’informations à ce sujet. Prenez rendez-vous avec le Dr Gieres.

Si des hyperplasies de sébum, un relief cutané grossier ou même un nez bulbeux se sont déjà développés, cela peut être traité très efficacement avec un laser ablatif sous anesthésie locale en plusieurs sessions. Ici, l’excès de tissu est enlevé couche par couche en ambulatoire jusqu’à ce que le nez retrouve sa forme d’origine. À la fin de l’ablation au laser, une abrasion plate est créée : celle-ci  est traitée avec des crèmes antiseptiques favorisant la cicatrisation des plaies qui guérissent généralement bien en une semaine.

Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.