Sclérothérapie
Les varicosités sont de petites veines ramifiées qui se présentent sous la forme d’un réseau à la surface de la peau des jambes et peuvent parfois former de plus grandes collections. Elles apparaissent comme des arbres vasculaires à la couleur rouge clair, bleu foncé ou mauve. Bien que de peu d’importance médicale, ils constituent un problème esthétique majeur pour de nombreuses personnes.
La sclérothérapie des varicosités est généralement combinée avec une thérapie au laser vasculaire pour un succès optimal. (Lien laser vasculaire)
Une solution d’alcool (polidocanol) avec différentes concentrations (0,25% – 0,5% – 1,0%) est l’ingrédient actif de la sclérothérapie. Cette solution alcoolique est utilisée depuis plusieurs décennies. Depuis quelques années maintenant, le traitement est également réalisé sous forme de sclérothérapie par micro-mousse, dans laquelle l’agent sclérosant est préparé sous forme de mousse avant l’injection, ce qui le rend encore plus efficace. La solution d’alcool est injectée dans les varicosités avec une aiguille très fine et provoque une légère inflammation de la paroi veineuse. Cela provoque le collage des vaisseaux sanguins et par conséquent le sang ne peut plus y circuler. Immédiatement après la sclérothérapie, le vaisseau est plus clairement reconnaissable et plus gênant qu’auparavant, mais il est ensuite remplacé par du tissu conjonctif par le corps.
Un traitement de sclérothérapie dure environ 30-45 minutes et est effectué par le Dr Gieres lui-même. Autant de varicosités sont détruites à chaque séance que médicalement justifiable. L’injection précise de la solution sclérosante dans les vaisseaux à traiter a lieu après une déisinfection approfondie des zones cutanées concernées. Une légère douleur et une légère sensation de brûlure peuvent généralement être ressenties à chaque injection. Cependant, certains patients les remarquent à peine. Immédiatement après le traitement, vous pouvez généralement voir des rougeurs, des gonflements ressemblant à des piqûres de moustiques et également des ecchymoses minimes sur la peau.L’utilisation de bas de contention pendant deux semaines est recommandée.
Nous recommandons une courte promenade (environ 20 minutes) immédiatement après le traitement. Évitez également de rester debout, assis ou couché pendant une longue période pendant les heures suivant le traitement. Le sport intensif doit être évité dans les premières 24 heures. D’éventuels petits pansements sur les sites de ponction doivent être retirés au plus tard avant le coucher.
Le sauna, le bain à remous, le hammam et les baignoires chaudes doivent être évités pendant 2 semaines afin de ne pas compromettre la réussite du traitement. Une douche normale est possible le lendemain du traitement.
De plus, il est important d’éviter l’exposition aux UV au niveau des jambes, il faut donc éviter le soleil ou le solarium pendant au moins 4 semaines afin de ne pas provoquer d’hyperpigmentation (décoloration brune) suite à la la sclérothérapie. L’automne et l’hiver sont donc, et bien sûr aussi en raison des températures plus fraîches, particulièrement adaptés à un cycle de sclérothérapie.
La réaction à un traitement de sclérothérapie varie d’une personne à l’autre. Chez certains patients presque toutes les varicosités ont disparu après une seule séance. Chez d’autres personnes, cependant, les varicosités peuvent être très persistantes, doivent être effacées plusieurs fois ou ne répondent pas adéquatement au traitement.
L’expérience a montré que jusqu’à 80% des varicosités peuvent être « collées ensemble» et ainsi disparaître avec un cycle d’oblitération, environ 2-3 séances, toutes les 6 semaines. En plus de la sclérothérapie par micro-mousse, les varicosités peuvent être traitées efficacement et en toute sécurité avec un laser vasculaire. Souvent une combinaison des deux procédures est nécessaire.
- Grossesse et / ou allaitement
- Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
- Thrombose active ou récente
- Maladie avec besoin d’être alité ou à mobilité réduite
- Allergie connue au polidocanol
Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.