Médecine laser
Laser ablatif
Les lésions cutanées gênantes sur le visage et le corps peuvent être éliminées efficacement et en toute sécurité à l’aide d’un laser ablatif.
Chaque laser a une longueur d’onde spécifique avec laquelle il peut atteindre un objet cible (chromophore) dans la peau. Dans le cas du laser ablatif, cette cible est l’eau (H2O). Les cellules de notre peau étant également composées d’environ 60% d’eau, elles sont chauffées par l’énergie du laser et elles « s’évaporent ». Les lésions cutanées gênantes peuvent ainsi être facilement éliminées couche par couche.
- Kystes de sébum
- Glandes sébacées hypertrophiques
- Cicatrices
- Verrues d’âge (kératoses séborrhéiques)
- Fibromes
- Xantélasma (dépôts jaunes de cholestérines autour des yeux)
- Milia
- Grains de beauté (nævi papillomateux)
Après une désinfection approfondie, l’application d’une anesthésie locale et le port de lunettes de protection, le traitement est effectué à l’aide d’un laser ablatif. En raison de l’anesthésie locale, le traitement au laser est indolore. Après la procédure, il ne reste qu’une petite plaie, qui guérit rapidement avec une crème thérapeutique adéquate.
Pour traiter la plaie, appliquez une crème désinfectante deux fois par jour pendant 2 semaines. Une exposition directe au soleil doit être évitée jusqu’à 4 semaines après le traitement. Nous recommandons également d’appliquer une crème de protection solaire (SPF 50) jusqu’à 4 semaines après le traitement au laser. Le maquillage ne doit être réappliqué qu’après la formation d’une croûte. La peau de la zone traitée au laser sera initialement légèrement rougie, mais cette rougeur disparaîtra après 3-4 mois.
Normalement, un seul traitement est nécessaire. Cependant, dans des cas particuliers comme le xanthélasma, un deuxième traitement se fait après 4-6 semaines.
- Grossesse et / ou allaitement
- Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
- Épilepsie
- Allergie aux anesthésiques locaux
Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.
Laser ablatif fractionné
Le renouvellement de la peau peut être stimulé et les ridules ou même les cicatrices peuvent être traitées et améliorées efficacement et en toute sécurité grâce au laser ablatif fractionné.
Chaque laser a une longueur d’onde spécifique avec laquelle il peut atteindre une structure spécifique (chromophore) dans la peau. Dans le cas du laser ablatif fractionné, ce chromophore est H2O, l’eau. Étant donné que nos cellules cutanées sont également constituées d’environ 60% d’eau, le laser ablatif fractionné peut initier un renouvellement de la peau grâce à des microtraumatismes contrôlés (néo-collagenèse). Le traitement fractionné au laser entraîne de minuscules blessures dans le derme : des foyers de cellules cutanées intactes restent entre ces lésions, à partir desquelles la régénération peut avoir lieu dans une plus grande mesure. Les processus mentionnés stimulent la production de nouvelles fibres de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine, ce qui conduit au rajeunissement de la peau.
- Cicatrices atrophiques (cicatrices creuses), cicatrices d’acné
- Vergetures
- Ridules et perte d’élasticité cutanée du visage, du cou, du décolleté et des mains
- Rides des yeux
- Rides des lèvres
- Teint inégal de la peau
Après une désinfection complète et le port de lunettes de protection, le traitement est effectué à l’aide du laser ablatif fractionné. Pendant le traitement, il peut y avoir une légère sensation de picotement dans les zones traitées, mais le traitement lui-même est indolore. Sur demande une crème anesthésiante peut être appliquée avant le traitement au laser. Après le traitement, généralement, la peau est légèrement rougie. Les jours suivants, la zone traitée peut également se desquamer légèrement. La phase de guérison est généralement terminée après 1 semaine.
En ce qui concerne le traitement de suivi, il est recommandé d’appliquer une crème désinfectante deux fois par jour pendant 1 semaine. Comme une exposition directe au soleil doit être évitée jusqu’à 4 semaines après le traitement, il faut appliquer une crème solaire avec un indice de protection solaire de 50 pendant ce temps.
Le maquillage ne doit être réappliqué qu’après 12 heures.
Pour un résultat optimal, 3 à 4 traitements seront nécessaires à intervalles de 4 semaines.
- Grossesse et / ou allaitement
- Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
- Épilepsie
Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.
Laser vasculaire
Les rougeurs gênantes, les veines fines ou la couperose peuvent être traitées en toute sécurité et efficacement à l’aide de lasers vasculaires.
Chaque laser a une longueur d’onde spécifique avec laquelle il peut atteindre un objet cible (chromophore) dans la peau. Dans le cas du laser vasculaire, c’est l’hémoglobine, le colorant du sang, qui sera visée. Celle-ci est chauffée par l’énergie du laser et le vaisseau coagule. Le vaisseau détruit est par la suite décomposé par le corps. Le laser vasculaire utilisé au Centre de dermatologie esthétique dispose de deux longueurs d’onde différentes pour un résultat optimal.
- Petits vaisseaux au niveau du visage, du cou ou du décolleté (télangiectasies)
- Couperose
- Tache de vin (Naevus flammeus)
- Veines araignées, varicosités
- Hémangiomes
- Cicatrices rouges et actives
Après une désinfection approfondie et le port de lunettes de protection, le traitement est effectué à l’aide du laser vasculaire. Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement pendant cette période, mais le traitement lui-même est indolore. Un léger gonflement et une rougeur sont possibles après le traitement. Cependant, ceux-ci disparaissent à nouveau après quelques jours ; des hématomes apparaissent rarement.
L’exposition directe au soleil doit être évitée jusqu’à 4 semaines après le traitement: pendant ce temps, appliquez une crème solaire SPF 50. Le maquillage peut être réappliqué immédiatement après le traitement. Le sauna, les aliments épicés ou les aliments contenant de l’histamine doivent être évités pendant quelques jours en cas de traitement intensif.
Selon la zone et l’indication, environ 2 à 4 applications sont nécessaires, à 4 semaines d’intervalle.
Le résultat est visible 1 mois après chaque séance.
- Grossesse et / ou allaitement
- Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
- Épilepsie
Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.
Laser pigmentaire
Les défauts de pigmentation ou les taches d’âge gênantes peuvent être éliminés en toute sécurité et efficacement à l’aide d’un laser pigmentaire.
Chaque laser a une longueur d’onde spécifique avec laquelle il peut atteindre un certain objet cible (chromophore) dans la peau. Dans le cas du laser pigmentaire, ce chromophore est la mélanine pigmentaire cutanée. Celle-ci est chauffée par l’énergie du laser et le pigment est brisé en petits composants. Dans cet état la mélanine peut être reconnue par les phagocytes du corps et évacuée via le système lymphatique.
- Taches de vieillesse
- Taches de rousseur
- Cicatrices hyperpigmentées
- Hyperpigmentation post-inflammatoire
Après une désinfection approfondie et le port de lunettes de protection, le traitement est effectué à l’aide d’un laser pigmentaire. Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement, mais le traitement lui-même est indolore. Un léger gonflement et une rougeur sont possibles après le traitement. Cependant, ceux-ci disparaissent après 1 à 2 jours. Surtout, il faut garder à l’esprit qu’il y aura toujours une décoloration foncée sur les zones traitées, qui peut persister environ 3-4 semaines, alors seulement les taches s’éclairciront. Ceci est un phénomène nécessaire et normal.
L’exposition directe au soleil doit être évitée jusqu’à 4 semaines après le traitement, et pendant ce temps, il faut que vous appliquiez une crème solaire SPF 50. Le maquillage ne doit être réappliqué que 12 heures après le traitement. Pour le traitement de suivi, mettez une crème désinfectante deux fois par jour pendant 2 semaines.
Selon l’indication, environ 2 applications sont nécessaires, chacune avec un intervalle de 4-6 semaines. Après une longue exposition au soleil, attendez au moins 2 semaines jusqu’au prochain traitement au laser ; avant des vacances avec une longue exposition au soleil, le traitement devrait avoir lieu au moins 4 semaines à l’avance.
- Grossesse et / ou allaitement
- Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
- Épilepsie
Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.
Laser tattoo
Quand un tatouage ou un maquillage permanent ne plaisent plus, ils peuvent être éliminés en toute sécurité et efficacement avec un laser pigmentaire.
Chaque laser a une longueur d’onde spécifique avec laquelle il peut atteindre un objet cible (chromophore) dans la peau. Dans le cas du laser pigmentaire, ces chromophores sont les pigments de couleur dans le cadre des tatouages ou du maquillage permanent. Ceux-ci sont chauffés par l’énergie du laseret le pigment est ainsi décomposé en petits composants. Dans cet état, ils peuvent être reconnus par les phagocytes du corps et éliminés par le système lymphatique.
- Noir, bleu, bleu foncé
- Rouge, orange, jaune
- Violet, vert
Après une désinfection approfondie et le port de lunettes de protection, le traitement est effectué à l’aide d’un laser pico. Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement pendant cette période, mais grâce à un refroidissement aérien, le traitement lui-même est indolore. Si vous le souhaitez, une crème d’anesthésie locale peut également être appliquée auparavant.
Un léger gonflement et une rougeur sont possibles après le traitement. Cependant, ceux-ci disparaissent à nouveau après 1 à 2 jours. Notez qu’il y aura toujours une décoloration foncée sur les zones traitées, qui peut durer environ 3-4 semaines ensuite le tatouage va s’éclaircir après chaque traitement. Ceci est un phénomène nécessaire et normal.
L’exposition directe au soleil doit être évitée jusqu’à 4 semaines après le traitement, et pendant ce temps, il faut que vous appliquiez une crème solaire SPF 50. Le maquillage ne doit être réappliqué que 12 heures après le traitement. Pour le traitement de suivi, mettez une crème désinfectante deux fois par jour pendant 2 semaines.
Comme il n’y a malheureusement pas de standardisation internationale des couleurs de tatouage et du maquillage permanent, de la profondeur de l’application ou de la quantité appliquée, le nombre de traitements varie d’un tatouage à l’autre. Le nombre moyen de traitements est de 10 à 15 traitements. Il devrait y avoir au moins 6 semaines entre 2 traitements.
Après des vacances avec une exposition au soleil prolongée, attendez au moins 2 semaines jusqu’au prochain traitement au laser ; avant des vacances avec beaucoup d’exposition au soleil, le traitement devrait avoir lieu au moins 4 semaines à l’avance.
- Grossesse et / ou allaitement
- Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
- Épilepsie
Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.
Laser épilatoire
La croissance excessive ou indésirable de poils peut être traitée de manière sûre et efficace à l’aide de lasers à épilation.
Chaque laser a une longueur d’onde spécifique avec laquelle il peut atteindre une cible (chromophore) dans la peau. Dans le cas de l’épilation au laser, ce chromophore est le pigment de la couleur des poils, la mélanine. Les pigments sont chauffés par l’énergie du laser, les cellules souches capillaires sont détruites et les poils brûlent. Cependant, cela ne fonctionne que dans la phase de croissance de la pilosité, la phase anagène, car ce n’est que dans cette phase que la racine du poil se trouve près des cellules souches capillaires. C’est aussi la raison pour laquelle plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
Les poils poussent dans la phase anagène, ce n’est qu’à ce moment-là que leur racine entoure les cellules souches capillaires, de sorte qu’elles sont également détruites lors d’un traitement d’épilation au laser. Environ 20% de nos poils sont en phase anagène.
Dans la phase catagène, la croissance des poils s’arrête.
Dans la phase télogène, les poils tombent.
La pilosité foncée est celle qui répond le mieux à un traitement, mais les dernières technologies laser promettent également de très bons résultats avec des couleurs de poils clairs, bien que cela nécessite plus de séances.
- Visage (moustache, barbe)
- Cou
- Dos
- Nuque
- Épaules
- Ventre
- Bras
- Jambes
- Mains
- Pieds
- Fesses
- Parties intimes
Une désinfection complète a lieu avant le traitement au laser et le patient porte des lunettes spéciales de protection oculaire. Pendant le traitement, une légère sensation de picotement peut être ressentie. Grâce au refroidissement par contact intégré au laser, les traitements restent supportables. Après le traitement, un léger gonflement et une rougeur peuvent se manifester, mais ceux-ci ont généralement disparu le lendemain.
En général, selon le type de pilosité au moins 6 à 8 séances sont nécessaires environ toutes les 4 semaines pour obtenir un résultat optimal. Les premiers résultats sont visibles environ après 3-4 traitements.
Il s’agit d’une épilation à longue durée, l’épilation définitive et permanente n’existe pas. Après 1 à 2 ans, 1 à 2 séances peuvent donc être nécessaires pour maintenir le résultat.
Les poils ne doivent pas être épilés (y compris l’épilation à la cire) jusqu’à 4 semaines avant le laser. La racine des poils doit être préservée pour que la thérapie au laser réussisse. Le rasage ne pose pas de problème. Il faut même bien raser la zone à traiter un jour avant ou le jour du traitement.
Une forte exposition au soleil doit être évitée jusqu’à 4 semaines avant le traitement au laser, sinon des effets secondaires tels que des brûlures ou une hypopigmentation peuvent survenir.
L’exposition directe au soleil doit être évitée jusqu’à 6 semaines après le traitement, et pendant ce temps, l’application d’une crème solaire SPF 50 est fortement recommandée.
- Grossesse et / ou allaitement
- Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
- Épilepsie
- Bronzage excessif
Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.