+352 20 80 27 00 contact@drjangieres.lu
19, rue Rudi Herber L-1749 Howald

Dr Jan Gieres

Traitements par injections

Protéine botulique

Lissage des rides du visage en relaxant les muscles faciaux

La protéine botulique (botulinum) est un moyen sûr et éprouvé pour réduire les rides du visage, et ce depuis les années 1990.

Le botulinum est une protéine naturelle produite par des bactéries spéciales (Clostridium botulinum) et obtenue à partir de ces cultures bactériennes. Chez l’homme, cette protéine empêche temporairement la transmission de la substance messagère, l’acétylcholine, du nerf au muscle ou à la glande sudoripare. Le muscle ne reçoit plus les informations sur la contraction et la glande sudoripare ne reçoit plus de signal sur la production de sueur. Ceci entraîne un relâchement des muscles faciaux et conduit ainsi à une réduction des rides du visage ou, dans le cas des glandes sudoripares, à une réduction significative de la transpiration. Il s’agit d’un processus réversible, car la protéine botulique est complètement décomposée par l’organisme après quelques mois. L’effet dure environ 3-4 mois pour les rides du visage et jusqu’à 9 mois pour les glandes sudoripares.

  • La glabelle / rides du sourcil (plis verticaux entre les sourcils)
  • Les rides frontales horizontales (rides du front)
  • Les pattes d’oie (rides du coin de l’œil)
  • Les bunny lines (rides sur l’arête du nez)
  • Les plis des marionnettes (rides d’amertume)
  • La peau d’orange sur le menton, aspect de « pavé »
  • Les volets du Platysma (plis verticaux du cou)
  • L’hyperhidrose axillaire (transpiration anormalement accrue au niveau des aisselles) (Lien vers traitement de l’hyperhidrose)
  • Les migraines (maux de tête de type attaque)
  • Le bruxisme (muscle masséter, grincement des dents)
  • Un muscle masticateur trop dominant
  • Période de grossesse et d’allaitement
  • Infection locale aux points d’injection
  • Thérapie avec des antibiotiques aminosides ou de la spectinomycine et des myorelaxants
  • Maladies neuromusculaires (par exemple, myasthénie grave, syndrome de Lambert-Eaton-Rooke)
  • Sclérose latérale amyotrophique (syndrome de Lou Gehrig)

Une fois la zone de traitement soigneusement désinfectée, des ponctions sont effectuées avec une aiguille très fine et de petites quantités de botulinum sont injectées dans la peau et les muscles. Les injections sont similaires à l’acupuncture, il ne faut pas s’attendre à une douleur intense. Au niveau des sites d’injection, il peut y avoir de légers gonflements, comparables à une piqûre de moustique, qui durent jusqu’à 1 heure. Rarement des ecchymoses ponctuelles apparaissent, celles-ci peuvent encore être vues quelques jours après le traitement.

En général, c’est un traitement très bien toléré et efficace. Néanmoins, des effets secondaires indésirables peuvent également se produire, mais ils disparaissent complètement comme l’effet souhaité. Les maux de tête temporaires sont de loin l’effet secondaire le plus courant. Cependant il existe de nombreux patients dont les maux de tête chroniques ou les migraines s’améliorent après un traitement par le botulinum.

Dans les premières heures suivant le traitement, l’ingrédient actif botulinum se diffuse à partir de chaque point d’injection et se lie aux terminaisons nerveuses les plus proches.

Dans les 24 premières heures qui suivent, il ne faut pas appliquer de pression sur les zones de traitement, comme par exemple lors d’un traitement cosmétique ou d’un massage (couvrant le front). Le port d’un bandeau ou d’un casque, le sport ou d’autres activités  physiques sont également à éviter.

Après environ 4 heures, cependant, le maquillage ou la crème de soin de la peau peuvent être réappliqués, le visage peut aussi être soigneusement nettoyé.

L’apparition de l’effet botulique est souvent observée après 1 à 2 jours après le traitement. L’effet maximal souhaité apparaît après environ au bout de 14 jours. Jusque-là, il est très probable que certaines « irrégularités » ou «asymétries » mineures, ainsi qu’un effet auparavant insuffisant, s’équilibreront d’eux-mêmes. Par conséquent, un contrôle et un éventuel traitement de suivi n’ont de sens qu’après 2 semaines.

Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.

Acide hyaluronique

Comblement de rides et traitement de la perte de volume au niveau du visage

 

L’acide hyaluronique est une chaîne de sucre naturellement présente dans la peau humaine avec une capacité élevée de rétention d’eau. Au cours de la vie, la concentration d’acide hyaluronique et donc l’hydratation de la peau diminuent. La peau devient de plus en plus fine, moins élastique, et de très petits plis, puis des rides commencent à se former. L’acide hyaluronique, produit en laboratoire, est obtenu à partir de cultures bactériennes (streptocoques) et a une structure identique à celle des humains.

 

Pour un traitement à l’acide hyaluronique, des produits d’acide hyaluronique réticulé de différentes viscosités et consistances sont utilisés pour compenser une perte de volume au sein de la peau (derme) ou dans le sous-cutané, selon l’indication. L’acide hyaluronique reconstruit le tissu manquant.

Il s’agit d’un matériau de remplissage totalement dégradable par l’organisme. Les divers produits d’acide hyaluronique ne sont plus détectables dans les tissus après différentes périodes de temps et sont complètement absorbés. Cela rend un traitement à l’acide hyaluronique très sûr et adaptable individuellement au processus de vieillissement et aux exigences du patient.

  • Les joues creuses et / ou l’accentuation des pommettes
  • Le contouring du menton et de la mâchoire (jawline)
  • Les creux de larmes profondes et les cernes
  • Les sourcils enfoncés
  • Les lèvres
  • Les rides des lèvres
  • Les pattes d’oie (ridules aux coins des yeux)
  • Les plis nasogéniens
  • Les rides de marionnettes / rides du coin de la bouche
  • Skinbooster pour améliorer la qualité de la peau
  • Cicatrices atrophiques

La sélection du produit est déterminée par les zones de traitement, l’état actuel de la peau et la situation du volume du visage du patient. Le Dr Gieres utilise des injections de haute qualité de la marque Juvéderm (leader du marché dans ce domaine). Il sélectionne les injections d’acide hyaluronique de la gamme Juvéderm qui sont adaptées aux besoins individuels du patient lors d’une consultation personnelle. En combinant différents produits, des résultats très naturels peuvent être obtenus. Cependant, cela nécessite généralement plusieurs sessions.

Un traitement dure environ 30 à 60 minutes. Après une désinfection approfondie et un dessin soigné des zones à traiter, le gel d’acide hyaluronique est soigneusement injecté à l’aide de canules fines, pointues ou émoussées. Pour rendre le traitement le plus agréable possible, les produits à base d’acide hyaluronique contiennent un additif à la lidocaïne (anesthésique local). Les allergies existantes ou l’intolérance aux anesthésiques locaux doivent donc être exclues avant le traitement. Cependant, lors de l’injection, vous pouvez parfois ressentir une légère sensation de picotement. Après le traitement, une sensibilité accrue de la zone traitée, une légère rougeur et un léger gonflement, ainsi que des ecchymoses sont temporairement possibles. Le traitement doit donc être planifié par rapport aux activités professionnelles et privées.

Le maquillage ne doit pas être appliqué pendant les 12 heures qui suivent le traitement. Une crème antiseptique doit être appliquée deux fois par jour pendant 1 à 2 jours aux points d’injection. Une protection solaire constante doit être assurée après le traitement : appliquez une crème solaire (SPF 50) pendant 4 semaines. Le sport est à éviter pendant 24-48 heures. Le sauna, les bains de vapeur ou les chambres froides sont strictement à éviter pendant 2 semaines.

Les résultats du traitement à l’acide hyaluronique sont immédiatement visibles et persistent environ 12 mois, voire 18 mois, selon le produit utilisé. Une « retouche » peut avoir lieu au plus tôt au bout de 2-4 semaines.

  • Grossesse et / ou allaitement
  • Allergies à la lidocaïne ou à d’autres ingrédients du produit
  • Infections locales ou plaies ouvertes dans les zones de traitement
  • Immunothérapie en cours
  • Prétraitement avec des fillers permanents non résorbables

Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.

Radiesse

Radiesse contient l’ingrédient actif hydroxylapatite de calcium (Ca2 + HA), qui est naturellement présent dans le corps humain. Ca2 + HA stimule les cellules de la peau responsables de la production de nouveau collagène, à savoir les fibroblastes.

  • Les rides du cou
  • Les rides du décolleté
  • Les mains

Un traitement dure environ 30 à 60 minutes. Après une désinfection approfondie et un dessin soigné des zones à traiter, Radiesse est soigneusement injecté à l’aide de canules fines, pointues ou émoussées. Pour rendre le traitement le plus agréable possible, le produit contient un additif à la lidocaïne (anesthésique local). Les allergies existantes ou l’intolérance aux anesthésiques locaux doivent donc être exclues avant le traitement. Cependant, lors de l’injection, vous pouvez parfois ressentir une légère sensation de picotement. Après le traitement, une sensibilité accrue de la zone traitée, une légère rougeur et un léger gonflement, ainsi que des ecchymoses sont temporairement possibles. Le traitement doit donc être planifié par rapport aux activités professionnelles et privées.

Une crème antiseptique doit être massée avec une toute légère pression deux fois par jour pendant 1 à 2 jours. Une protection solaire constante doit être assurée après le traitement : appliquez une crème solaire (SPF 50) pendant 4 semaines. Le sport est à éviter pendant 24-48 heures. Le sauna, les bains de vapeur ou les chambres froides sont strictement à éviter pendant 2 semaines.

Le plein effet du traitement ne peut être vu qu’après 3 mois, car l’accumulation de nouveau collagène endogène, stimulée par un traitement Radiesse, prend du temps. Habituellement, un traitement suffit et l’effet dure environ 1 an.

  • Grossesse et / ou allaitement
  • Allergies à la lidocaïne ou à d’autres ingrédients du produit
  • Infections locales ou plaies ouvertes dans les zones de traitement
  • Immunothérapie en cours
  • Prétraitement avec des fillers permanents non résorbables

Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.

Sclérothérapie

Les varicosités sont de petites veines ramifiées qui se présentent sous la forme d’un réseau à la surface de la peau des jambes et peuvent parfois former de plus grandes collections. Elles apparaissent comme des arbres vasculaires à la couleur rouge clair, bleu foncé ou mauve. Bien que de peu d’importance médicale, ils constituent un problème esthétique majeur pour de nombreuses personnes.

 

La sclérothérapie des varicosités est généralement combinée avec une thérapie au laser vasculaire pour un succès optimal. (Lien laser vasculaire)

 

Une solution d’alcool (polidocanol) avec différentes concentrations (0,25% – 0,5% – 1,0%) est l’ingrédient actif de la sclérothérapie. Cette solution alcoolique est utilisée depuis plusieurs décennies. Depuis quelques années maintenant, le traitement est également réalisé sous forme de sclérothérapie par micro-mousse, dans laquelle l’agent sclérosant est préparé sous forme de mousse avant l’injection, ce qui le rend encore plus efficace. La solution d’alcool est injectée dans les varicosités avec une aiguille très fine et provoque une légère inflammation de la paroi veineuse. Cela provoque le collage des vaisseaux sanguins et par conséquent le sang ne peut plus y circuler. Immédiatement après la sclérothérapie, le vaisseau est plus clairement reconnaissable et plus gênant qu’auparavant, mais il est ensuite remplacé par du tissu conjonctif par le corps.

Un traitement de sclérothérapie dure environ 30-45 minutes et est effectué par le Dr Gieres lui-même. Autant de varicosités sont détruites à chaque séance que médicalement justifiable. L’injection précise de la solution sclérosante dans les vaisseaux à traiter a lieu après une déisinfection approfondie des zones cutanées concernées. Une légère douleur et une légère sensation de brûlure peuvent généralement être ressenties à chaque injection. Cependant, certains patients les remarquent à peine. Immédiatement après le traitement, vous pouvez généralement voir des rougeurs, des gonflements ressemblant à des piqûres de moustiques et également des ecchymoses minimes sur la peau.L’utilisation de bas de contention pendant deux semaines est recommandée.

Nous recommandons une courte promenade (environ 20 minutes) immédiatement après le traitement. Évitez également de rester debout, assis ou couché pendant une longue période pendant les heures suivant le traitement. Le sport intensif doit être évité dans les premières 24 heures. D’éventuels petits pansements sur les sites de ponction doivent être retirés au plus tard avant le coucher.

Le sauna, le bain à remous, le hammam et les baignoires chaudes doivent être évités pendant 2 semaines afin de ne pas compromettre la réussite du traitement. Une douche normale est possible le lendemain du traitement.

De plus, il est important d’éviter l’exposition aux UV au niveau des jambes, il faut donc éviter le soleil ou le solarium pendant au moins 4 semaines afin de ne pas provoquer d’hyperpigmentation (décoloration brune) suite à la la sclérothérapie. L’automne et l’hiver sont donc, et bien sûr aussi en raison des températures plus fraîches, particulièrement adaptés à un cycle de sclérothérapie.

La réaction à un traitement de sclérothérapie varie d’une personne à l’autre. Chez certains patients presque toutes les varicosités ont disparu après une seule séance. Chez d’autres personnes, cependant, les varicosités peuvent être très persistantes, doivent être effacées plusieurs fois ou ne répondent pas adéquatement au traitement.

L’expérience a montré que jusqu’à 80% des varicosités peuvent être « collées ensemble» et ainsi disparaître avec un cycle d’oblitération, environ 2-3 séances, toutes les 6 semaines. En plus de la sclérothérapie par micro-mousse, les varicosités peuvent être traitées efficacement et en toute sécurité avec un laser vasculaire. Souvent une combinaison des deux procédures est nécessaire.

  • Grossesse et / ou allaitement
  • Plaies ouvertes ou blessures dans la zone à traiter
  • Thrombose active ou récente
  • Maladie avec besoin d’être alité ou à mobilité réduite
  • Allergie connue au polidocanol

Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.

Traitement de l’hyperhidrose axillaire

La transpiration est un processus physiologique et nécessaire, elle sert à réguler la température corporelle. Le corps humain comprend jusqu’à 2 millions de glandes sudoripares. Celles-ci sont concentrées sur le front, les aisselles, les mains et les pieds. La sueur est en fait inodore, l’odeur ne survient que par la colonisation bactérienne.

Une transpiration excessive (hyperhidrose) peut être psychologiquement très stressante et stigmatisante, les patients ont honte des taches de sueur, certains prévoient même une deuxième chemise pour se changer pendant la journée.

L’hyperhidrose secondaire, c’est-à-dire une transpiration excessive due à une maladie existante, doit toujours être exclue. La maladie existante qui en est la cause, doit être traitée par le spécialiste respectif.

S’il s’agit d’une hyperhidrose primaire, la transpiration peut être traitée directement.

En général, si vous transpirez trop, évitez si possible le café, le thé ou l’alcool, car ces stimulants aggravent l’hyperhidrose. En outre, les vêtements synthétiques doivent être évités et, si possible, des sous-vêtements et des chaussettes en coton doivent être portés.

Les traitements médicamenteux comprennent les déodorants au chlorure d’aluminium et la protéine botulique.

Le chlorure d’aluminium bloque les conduits des glandes sudoripares : initialement, il est utilisé sur les aisselles, les mains ou les pieds quotidiennement par la suite, la fréquence est réduite à une application tous les 3-4 jours.

Le traitement à base de protéine botulique est très populaire comme thérapie pour traiter l’hyperhidrose, car l’effet persiste jusqu’à 9 mois et fournit des résultats probants dans 90% à 100% des cas. La thérapie est pratiquement indolore, car une crème anesthésique est préalablement appliquée. L’effet se fait ressentir après 1 semaine et se fonde sur la prévention de la production de sueur.

La production de sueur est une fonction protectrice importante du corps. Mais un peu moins de deux pour cent des glandes sudoripares se trouvent sous les aisselles.

Des aisselles sèches n’empêchent pas le corps de produire des quantités suffisantes de sécrétion de sueur. Le processus est limité uniquement aux zones traitées et non à l’ensemble du corps. Le corps peut toujours se refroidir en cas d’excès de chaleur. Il n’y aura pas davantage de sueur dans d’autres zones du corps, puisqu’en traitant les aisselles uniquement environ 2% des glandes sudoripares sont empêchées de fonctionner.

Ce sera un plaisir pour le Dr Gieres de répondre à d’éventuelles questions supplémentaires de votre part dans une consultation personnelle.